Symposiums

Symposiums ASF 2019 APPEL A SESSIONS

 

1. Approche intégrée des bassins sédimentaires

Renaud Toullec1 (renaud.toullec@unilasalle.fr), Sébastien Potel1 (sebastien.potel@unilasalle.fr); Frank Chanier2 (Frank.chanier@univ-lille1.fr ).

1 EA 7511 Bassins-Réservoirs-Ressources (B2R), UniLaSalle/UPJV, Beauvais/Amiens.

2 UMR 8187 Laboratoire d’Océanologie et de Géosciences (LOG), Université de Lille/ULCO/CNRS.

L’évolution spatio-temporelle des bassins sédimentaires est contrôlée par différents facteurs : géodynamiques, paléo-climatiques et les différents fluides ayant circulé dans les piles sédimentaires pendant des milliers, voire des millions d’années. Dans ce contexte, les bassins sédimentaires sont des lieux d’accumulation de substances minérales et énergétiques variées, souvent stratégiques, mais également des lieux de stockage géologique possibles.  L’exploration et l’exploitation efficace de ces ressources implique une connaissance de plus en plus fine des processus mis en jeu dans leur genèse, en lien avec l’évolution des bassins sédimentaires qu’il est également indispensable de connaître pour évaluer la capacité de stockage de matériels variés en sub-surface (déchets radioactifs, CO2 …)

Ce symposium vise à regrouper des sessions sur des méthodologies et des thèmes variés, à différentes échelles, permettant une meilleure compréhension du fonctionnement des bassins sédimentaires dans leur ensemble. Ces approches concernent notamment les domaines de l’intégration source to sink, de l’architecture stratigraphique, des relations tectonique-sédimentation, de l’exploration géophysique des bassins, de la géochimie organique comme inorganique, de la diagenèse, des ressources associées aux bassins, etc.

La communauté large des sédimentologistes, géochimistes organiciens et inorganiciens, tectoniciens (…) est invitée à développer leur thématique de recherche au sein de ce symposium interdisciplinaire.

Mots-clés : stratigraphie, diagenèse, tectonique, matière organique, géochimie, géophysique, ressources naturelles, stockage géologique, (…).

 

 2. Géosciences et Numérique

Sandra Brocheray1 (sandra.brocheray@unilasalle.fr), Julien Duquennoy2 (julien.duquennoy@unilasalle.fr), Julien Schmitz3 (julien.schmitz@ifpen.com).

1 EA 7511 Bassins-Réservoirs-Ressources (B2R), UniLaSalle/UPJV, Beauvais/Amiens.

2 GEOLAB, UniLaSalle, Beauvais.

3 IFPEN, Rueil-Malmaison.

Ce symposium vise à mettre en avant les innovations méthodologiques et géologiques permises par les nouvelles technologies et sciences du numérique.

Le monde des géosciences, ici à travers le domaine de la sédimentologie et de l’étude de bassin, repousse désormais les frontières de la représentation 3D par l’obtention de données jusqu’alors inaccessibles. Acquisition drones, photogrammétrie, LIDAR, géomodélisation 3D de terrain et de processus sédimentaires, casque de réalité virtuelle, impression d’objets géologiques en 3D … l’affleurement est désormais à portée de bureau. Et si la réalité augmentée changeait les pratiques de terrain ?

Ce symposium constitue une opportunité pour des sessions souhaitant mettre à l’honneur les méthodologies d’acquisition télé-opérées (drone,…), les modélisations stratigraphiques ou autres objets géologiques complexes, les simulations de processus sédimentaires ou toutes autres innovations portées par le numérique. Les discussions autour des possibilités offertes par le machine learning (analyse automatisée de données de terrains) et le Big data seront également les bienvenues.

 Mots-clés : drone, lidar, photogrammétrie, géomodélisation, simulation numérique,  3D, big data, machine learning, (…).

 

3. dimentologie, processus sédimentaires et environnements de dépôt

Geoffroy Mahieux1 (geoffroy.mahieux@u-picardie.fr), Vincent Caron1 (vincent.caron@u-picardie.fr), Julien Bailleul1 (Julien.bailleul@unilasalle.fr).

1 EA7511 Bassins-Réservoirs-Ressources (B2R), UniLaSalle/UPJV, Beauvais/Amiens.

L'objectif de ce symposium est de rassembler des sessions qui s’intéressent à la dynamique des environnements de dépôt, passés et présents, carbonatés et silicoclastiques, depuis les environnements continentaux les plus proximaux jusqu’à ceux marins, les plus distaux. Ce symposium vise également à accueillir les sessions apportant des éléments nouveaux dans la compréhension et le mode d’enregistrement des processus, qu’ils soient physiques, de transport/dépôt, ou liés à l’activité de « carbonate factories » micro à macrobiologiques dans des contextes paléo-océanographiques variés. Seront notamment particulièrement appréciées les sessions traitant de sédimentation gravitaire, de l’enregistrement sédimentaire des vagues extrêmes ou encore d’autres processus de très haute énergie. Ce symposium constitue donc aussi une opportunité pour les sessions concernant les environnements glaciaires et l’enregistrement des glaciations au cours des temps géologiques.

Mots-clés : processus sédimentaires, environnement de dépôts, production sédimentaire, routage sédimentaire, (…).

 

4. (Paléo-)environnement, (Paléo-)climat et société

Pascal Barrier1 (pascal.barrier@unilasalle.fr), Olivier Bain2  (olivier.bain@unilasalle.fr), Sophie Le Bot3 (sophie.le-bot@univ-rouen.fr).

1 EA 7511 Bassins-Réservoirs-Ressources (B2R), UniLaSalle/UPJV, Beauvais/Amiens.

2 Collège des Géosciences, UniLaSalle, Beauvais.

3 UMR 6143 Laboratoire de Morphodynamique Continentale et Côtière (M2C), Université de Rouen.

Bien connaitre le monde vivant de notre planète aide à apprécier les environnements du passé et l’inverse permet de mieux quantifier l’ampleur des changements. L’étude des paléoenvironnements faisant appel à l’actualisme, son ignorance est incompatible avec une expertise judicieuse. De ce fait, la restitution des paléoenvironnements et des paléoclimats passe inexorablement par une excellente connaissance des milieux et climat actuels pour mieux expliquer l’ancien. C’est vrai pour les récifs de coraux de surface comme pour les mudmounds à hydrates de gaz des grands fonds, pour les mangroves, les déserts froids ou chauds, les glaciers, les sols tropicaux, …

Ce symposium propose, à travers des thématiques aussi variées qu’actualisme et paléoenvironnements, paléo-climats et changements climatiques, érosion côtière, pollution des sols, déploiement des énergies renouvelables, géoarchéologie et protection du patrimoine, une vraie confrontation d’idées. Actualistes et paléoécologues, archéologues et géologues, paléoclimatologues et climatologues modélisateurs, géotechniciens du littoral et sédimentologues auront alors une bonne base de discussion pour mieux aborder l’impact des actions de l’homme sur l’environnement et le climat. La préservation des milieux naturels et la conservation patrimoniale des sites et des collections seront aussi discutées.

Les sessions traitant des milieux de l’actuel, des paéloenvironnements, des paléoclimats, des changements climatiques récents seront les bienvenues dans ce symposium ou elles côtoieront des sessions discutant de plus courtes échelles de temps où l’impact humain est sensible, voire dramatique.

Mots-clés : environnement, paléoenvironnements, climat, paléoclimats, actualisme, anthropisation, énergies renouvelables, géoarchéologie, géopatrimoine, (…)

Personnes connectées : 1